Créez votre entreprise gratuitement avec Clementine
Créer mon entreprise
🎃 Offre Halloween : jusqu’à 3 mois offerts jusqu’au 31/10 ! ⏳ J’en profite

Le Blog de Clementine
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
Dernière mise à jour le · 3 min

Le principe comptable du coût historique fait partie des principes comptables généraux. Il s’agit donc d'un concept que tout entrepreneur se doit de maîtriser, puisque le fait de tenir compte des éléments comptables est essentiel au bon fonctionnement de son activité. Dès lors, qu’est-ce que le coût historique ? Quelle est son utilité ? Et dans quel cas intervient-il ? Dans les lignes qui suivent, nous répondrons à toutes vos questions.
Le principe comptable du coût historique est une méthode qui consiste à conserver la valeur d’entrée des biens acquis à titre onéreux au sein du bilan d'une entreprise. En d'autres termes, il s’agit pour une entreprise d’enregistrer le bien qu’elle acquiert à son coût initial d’acquisition.
Contrairement à d'autres méthodes de valorisation, cette valeur n'est pas ajustée au fil du temps. Ainsi, l’actif garde toujours sa valeur d'origine dans les registres comptables, même si la valeur de marché de cet actif change avec le temps. Cela signifie que les fluctuations du marché, l'inflation ou la dépréciation ne modifient pas la valeur comptable de l'actif.
Comme toute règle, le coût historique présente des avantages considérables pour les entreprises qui y ont recours. Cependant, elle peut dans certains cas représenter des inconvénients.
Le principe comptable du coût historique présente de nombreux avantages, notamment un avantage d'ordre économique. Ceci est lié au fait que ledit principe permet aux comptables de ne pas procéder, dans le temps, à des modifications des prix des biens acquis. Ainsi, la valeur de départ inscrite au bilan est invariable.
Un autre avantage considérable est de l’ordre de la simplicité et de la certitude. Le principe du coût historique permet également d'établir, de manière simple et efficace, le coût d’acquisition d’un bien par une entreprise.
Si le concept de coût historique présente dans certains cas des avantages, il n’en demeure pas moins qu’il présente aussi des inconvénients. Et pour cause, lorsque la valeur du marché inscrite au bilan évolue, elle n’est plus en adéquation avec son coût de départ. Or, ce coût de départ est comptablement considéré comme invariable. Dès lors, un problème se pose puisque l’évaluation de la valeur économique se retrouve irrémédiablement faussée.
Nous considérons ici qu’une entreprise a décidé d’acheter un bâtiment au sein d’une zone peu fréquentée en 2005. Nous considérons par ailleurs qu’au moment de l’achat de ce bâtiment, l’entreprise a déboursé la somme de 400 000 euros.
Seulement, il se trouve que cette zone très peu fréquentée est devenue, en 2024, une zone prestigieuse dans laquelle se sont implantées plusieurs sociétés de luxe. Dans le cas d’espèce, la valeur du bâtiment acheté par l’entreprise il y a maintenant 19 ans a triplé. Sur le marché, ce même bâtiment possède à présent une valeur de 1 200 000 euros. La valeur du bien a donc considérablement évolué. Mais, d’un point de vue comptable et en rapport avec la règle du coût historique, la valeur de ce bien est restée la même qu’au moment de son achat, soit 400 000 euros.
Comme vous l’avez probablement constaté, les inconvénients liés au principe comptable du coût historique sont très handicapants pour certaines entreprises. Pour cette raison, l'État a décidé de pallier à ce problème en introduisant de nouvelles réglementations. Dans le cadre des normes internationales (IAS 16), cette règle donne la possibilité aux entreprises de procéder à la réévaluation des actifs immobilisés.
En théorie, cette règle vise à amortir les inconvénients qui pèsent sur les différentes entreprises. En France par exemple, l'intérêt réel de procéder à une telle réévaluation ne concerne que les entreprises qui disposent de résultats déficitaires puisque fiscalement, cette réévaluation peut représenter d’autres inconvénients au cours des exercices suivants.

Article écrit par Clementine
Créez votre entreprise gratuitement avec Clementine
Créer mon entreprise

Fermer son entreprise n’est jamais une décision facile. Que ce soit par choix ou par contrainte, une cessation d’activité soulève toujours de nombreuses questions : quelles démarches effectuer, quelles conséquences fiscales ou sociales prévoir, et comment clôturer proprement son entreprise ? Si vous êtes sur le point de mettre fin à votre activité, mieux vaut connaître les étapes à suivre pour éviter les erreurs administratives et financières.
6 min

Le rapprochement bancaire est une étape clé pour s’assurer que vos comptes reflètent réellement la situation de votre trésorerie. Vous arrive-t-il de vous demander si toutes vos opérations bancaires sont bien enregistrées en comptabilité ou si certaines erreurs se sont glissées dans vos écritures ? Cette vérification simple mais puissante vous permet de détecter les écarts, suivre vos paiements et garder un contrôle précis sur vos finances.
7 min

Le fonds de roulement est un indicateur qui permet d’évaluer la santé financière d'une entreprise. Il reflète la capacité de cette dernière à financer ses activités courantes grâce à ses ressources à long terme, sans recourir excessivement à l'endettement à court terme.
7 min