Créez votre entreprise gratuitement avec Clementine
Créer mon entreprise
🎃 Offre Halloween : jusqu’à 3 mois offerts jusqu’au 31/10 ! ⏳ J’en profite

Le Blog de Clementine
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
Dernière mise à jour le · 4 min

En comptabilité, le concept de liasse fiscale est incontournable. Il est donc nécessaire pour un créateur d’entreprise qui souhaite tenir une comptabilité de s’imprégner des concepts clés au fonctionnement de son entreprise. Une liasse fiscale est constituée de plusieurs éléments fiscaux à transférer à l’administration fiscale au moment de la clôture de l’exercice comptable. Toutes ces informations transmises dans la liasse fiscale serviront de base de calcul à l'administration, toutes les informations transmises seront vérifiées.
La liasse fiscale est une déclaration de résultat que l’entreprise réalise et transmet à l’administration chaque année dans le but de calculer le montant de l’impôt à payer. Elle est ainsi composée de :
la déclaration des résultats
du bilan et du compte de résultat
du tableau des immobilisations
du tableau des amortissements
du tableau des provisions
de la valeur ajoutée produite
de la composition du capital social
L’utilité première de la liasse fiscale est de pouvoir déterminer le montant de l'impôt auquel doit s’acquitter l’entreprise concernée. Cependant, la liasse fiscale peut également servir de boussole quant à la santé financière de l’entreprise : il s'agit d'un indicateur solide auprès des banques, des clients et des sociétés en bourse.
À savoir : Toutes les entreprises sont tenues d’établir des liasses fiscales afin de les soumettre à l’administration. Seuls les auto-entrepreneurs font exception à la règle.
Les éléments qui composent votre liasse fiscale sont plus ou moins importants en fonction de la taille de votre entreprise. Cependant, si plusieurs éléments composent la liasse fiscale, celle-ci est constituée principalement de deux parties majeures. La première partie est une déclaration qui dépend du régime d’imposition auquel vous êtes soumis : il s’agit de la déclaration des résultats. La deuxième partie concerne les 18 tableaux annexes qui reprennent les éléments de l’exercice.
Comme nous l’avons dit en amont, la déclaration des résultats de votre entreprise est dépendante de votre régime d’imposition. Ce dernier va donc engendrer des éléments spécifiques qui lui sont propres et qui sont à prendre en compte. Ainsi, deux régimes émergent :
L'impôt sur les sociétés (IS) : dans le cas d’espèce, la liasse fiscale doit contenir la déclaration 2061
L'impôt sur le revenu (IR) : ici, les déclarations à remplir sont la déclaration 2031 pour les bénéfices industriels et commerciaux et la déclaration 2035 pour les bénéfices non commerciaux. De ce fait, ces déclarations se soumettent au barème progressif de l’IR
Le contenu de la liasse fiscale d’une entreprise dépend également des régimes normaux ou des régimes simplifiés dont elle relève. Il est dit qu’une entreprise relève du régime normal lorsque son chiffre d’affaires annuel est supérieur à 763 000 € dans le cadre d’activités commerciales, mais aussi lorsque son chiffre d’affaires est supérieur à 230 000 € dans le cadre de prestations de services. Si un établissement ne respecte pas l’un de ces critères, il est redirigé en régime simplifié. Ainsi, les liasses des entreprises soumises au régime normal doivent contenir :
Le bilan de leurs actifs
Le bilan de leurs passifs
Le compte de résultat
L'état des immobilisations
L’état des amortissements
L’état des créances et des dettes
L’ébauche de calcul du résultat fiscal
Des documents rapportant les déficits, les plus-values et l’affectation du résultat
L’état détaillant les plus-values à court terme
Le reporting des moins-values à long terme
Des documents indiquant la réserve spéciale des plus-values à long terme et la valeur ajoutée
Un document justifiant la répartition du capital social
Une pièce qui détaille les provisions du bilan
Les détails relevant les filiales et les différentes participations
En revanche, les entreprises soumises au régime simplifié relèvent d’obligations moins conséquentes. Celles-ci doivent fournir :
Un compte de résultat
Une pièce rapportant les provisions et les éventuels déficits
Un bilan unique récapitulatif des actifs et du passif
L’état des immobilisations, des amortissements et des plus et moins-values
Un document comportant la valeur ajoutée
Un document justifiant de la répartition du capital social
L’état des filiales et des participations
Lorsqu’une entreprise doit déclarer sa liasse fiscale, elle doit la télétransmettre au service des impôts des entreprises dont elle est concernée. Il existe 2 modes de télétransmission possibles pour les entreprises, ces modes sont les suivants :
Mode EFI (échange de formulaires informatisés) : l’entreprise peut effectuer ses déclarations et ses paiements directement depuis l’espace abonné des professionnels.
Mode EDI (échange de données informatisé) : les partenaires EDI, tels que l'expert-comptable ou un prestataire spécialisé (organisme de gestion agréé, association de gestion comptable…), transmettent les déclarations et les paiements de l'entreprise à l'administration fiscale.
Réaliser une liasse fiscale n’est pas toujours facile pour les créateurs d’entreprises. Il s’agit d’un exercice qui nécessite des compétences poussées en fiscalité. De ce fait, il est recommandé d’avoir recours à un expert-comptable afin de vous faciliter la tâche. Chez Clémentine, nos experts-comptables se feront un plaisir de vous accompagner. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un accompagnement personnalisé !

Article écrit par Clementine
Créez votre entreprise gratuitement avec Clementine
Créer mon entreprise

Fermer son entreprise n’est jamais une décision facile. Que ce soit par choix ou par contrainte, une cessation d’activité soulève toujours de nombreuses questions : quelles démarches effectuer, quelles conséquences fiscales ou sociales prévoir, et comment clôturer proprement son entreprise ? Si vous êtes sur le point de mettre fin à votre activité, mieux vaut connaître les étapes à suivre pour éviter les erreurs administratives et financières.
6 min

Le rapprochement bancaire est une étape clé pour s’assurer que vos comptes reflètent réellement la situation de votre trésorerie. Vous arrive-t-il de vous demander si toutes vos opérations bancaires sont bien enregistrées en comptabilité ou si certaines erreurs se sont glissées dans vos écritures ? Cette vérification simple mais puissante vous permet de détecter les écarts, suivre vos paiements et garder un contrôle précis sur vos finances.
7 min

Le fonds de roulement est un indicateur qui permet d’évaluer la santé financière d'une entreprise. Il reflète la capacité de cette dernière à financer ses activités courantes grâce à ses ressources à long terme, sans recourir excessivement à l'endettement à court terme.
7 min