Créez votre entreprise gratuitement avec Clementine
Créer mon entreprise
🎃 Offre Halloween : jusqu’à 3 mois offerts jusqu’au 31/10 ! ⏳ J’en profite

Le Blog de Clementine
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
Dernière mise à jour le · 3 min

La transmission d’une entreprise est souvent perçue comme un processus complexe, soulevant de nombreuses interrogations. Parmi les solutions envisageables, recourir à une holding peut s'avérer particulièrement avantageuse. Dans cet article, nous vous présentons les principaux atouts d’une holding lors de la transmission d’une entreprise.
Une holding est une société qui a pour principale mission de détenir et gérer des participations dans d'autres entreprises. Plutôt que de produire ou vendre des biens ou des services, elle joue un rôle de coordination et de gestion financière pour les entreprises qu'elle contrôle. En général, ces participations lui confèrent une influence importante, voire majoritaire, sur les décisions stratégiques des sociétés dans lesquelles elle investit.
Il existe plusieurs avantages dans le fait de se servir d’une holding dans le cadre d’une transmission d’entreprise. Ces avantages peuvent être bénéficiés par le vendeur et par l’acquéreur.
Lorsqu’une entreprise vous est transférée par le biais d'un achat, il pourrait être intéressant pour vous de pouvoir avoir recours à une holding. Cette solution peut être avantageuse pour vous si nous considérons que vous avez besoin d’obtenir un prêt bancaire pour pouvoir financer cette acquisition. Ainsi, dans le cas où vous obtenez l’entreprise via un emprunt, il vous sera impossible de déduire les intérêts bancaires que vous allez régler à votre banque. Or, dans le cadre d’une holding, ces intérêts sont déductibles de l'impôt sur les sociétés.
Mais ce n’est pas tout. Il existe également d’autres avantages à avoir recours à une holding lorsque vous achetez une entreprise. Ces avantages peuvent intervenir dans le cadre de l’expansion des activités et du patrimoine et dans le cadre de l’optimisation de sa transmission.
Si vous cédez une entreprise qui est détenue par une holding, vous n’aurez pas à vous soucier de la fiscalité que cela pourrait engendrer. Celle-ci s’appliquera de manière directe au sein de la holding. D’une règle générale, la plus-value est automatiquement concernée par l'impôt sur les sociétés. Cependant, cette règle ne s’applique pas lorsque la holding détient la société filiale (La société que vous cédez) depuis une durée minimale de 2 ans. De ce fait, votre société sera imposée uniquement sur une quote-part. Cette quote-part a dès lors, une valeur affaiblie de 12 % de la plus-value. Soit une fiscalité quasi nulle.
À savoir : Lorsqu’une personne physique cède son entreprise sans avoir recours à une holding, elle sera soumise soit à 30 % de fiscalité sur le montant de la plus-value, soit à la flat tax, soit à l’IS au sein du barème progressif. Ainsi, appartenir à une holding réduit largement le frottement fiscal.

Article écrit par Clementine
Créez votre entreprise gratuitement avec Clementine
Créer mon entreprise

Fermer son entreprise n’est jamais une décision facile. Que ce soit par choix ou par contrainte, une cessation d’activité soulève toujours de nombreuses questions : quelles démarches effectuer, quelles conséquences fiscales ou sociales prévoir, et comment clôturer proprement son entreprise ? Si vous êtes sur le point de mettre fin à votre activité, mieux vaut connaître les étapes à suivre pour éviter les erreurs administratives et financières.
6 min

Le rapprochement bancaire est une étape clé pour s’assurer que vos comptes reflètent réellement la situation de votre trésorerie. Vous arrive-t-il de vous demander si toutes vos opérations bancaires sont bien enregistrées en comptabilité ou si certaines erreurs se sont glissées dans vos écritures ? Cette vérification simple mais puissante vous permet de détecter les écarts, suivre vos paiements et garder un contrôle précis sur vos finances.
7 min

Le fonds de roulement est un indicateur qui permet d’évaluer la santé financière d'une entreprise. Il reflète la capacité de cette dernière à financer ses activités courantes grâce à ses ressources à long terme, sans recourir excessivement à l'endettement à court terme.
7 min