Créez votre entreprise gratuitement avec Clementine
Créer mon entreprise
🎃 Offre Halloween : jusqu’à 3 mois offerts jusqu’au 31/10 ! ⏳ J’en profite

Le Blog de Clementine
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.
Dernière mise à jour le · 3 min

Un organisme de gestion agréé (OGA) permet d’obtenir un accompagnement dans la gestion des obligations comptables et fiscales. Pourquoi adhérer à un OGA ? Quels sont les avantages ? Pouvez-vous adhérer à un OGA ?
Par définition, un organisme de gestion agréé est un organisme qui a pour objectif de pouvoir aider techniquement les entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles en termes de gestion de leurs difficultés financières et économiques.
Lorsqu’une entreprise décide d’adhérer à un organisme de gestion agréé, c’est pour se voir bénéficier des différents avantages qui en découlent.
1. Bénéficier d’une assistance à la gestion de votre activité
L’un des principaux avantages au fait d’adhérer à un OGA réside au sein de l'assistance dont vous bénéficierez dans le cadre de votre activité. Cette assistance est réalisable grâce à des outils d’aide à la décision. Ainsi, vous aurez accès à des services des préventions fiscales qui auront pour objectif de contrôler la cohérence de vos différentes déclarations (déclarations de résultats et déclarations de taxes sur le chiffre d’affaires).
2. Vous êtes dispensé d’une majoration sur le bénéfice imposable
En adhérant à un OGA, vous disposez automatiquement d’un abattement sur le calcul du bénéfice imposable à l'impôt sur le revenu. Ceci vous évite donc une majoration du bénéfice imposable au moment du calcul de votre impôt sur le revenu. En clair, le fait d’avoir adhéré à l’organisme de gestion agréé permet à votre entreprise de diminuer le montant de son imposition sur le revenu.
3. Déductibilité du salaire du conjoint
Dans le cadre de l’adhésion à un OGA, le salaire de votre conjoint est déduit de manière intégrale sur le bénéfice imposable. Aucun régime matrimonial ne fait ainsi exception à cette règle.
4. Déductibilité de vos impôts pour les frais d’adhésion et de tenue de comptabilité
Il s’agit ici de pouvoir réduire le montant des impôts auxquels une entreprise doit s’acquitter. Cette réduction d'impôt est généralement égale aux deux tiers du montant hors taxes de vos dépenses. Elle est plafonnée à 915 euros par an et est valable pour les micro-entreprises soumises :
Au régime réel normal d’imposition en ce qui concerne les BIC et les BA
Au régime de la déclaration contrôlée en ce qui concerne les activités qui relèvent des BNC
À savoir : Pour bénéficier de cette réduction, vous devez déclarer vos honoraires comptables au moment de votre déclaration de revenus personnels via un formulaire 2042.
Dans le but de savoir si vous pouvez adhérer à un OGA, vous devrez tenir compte de la nature de votre activité. Par exemple, si vous exercez une activité libérale et que vous êtes soumis au régime fiscal des BNC (Bénéfices Non Commerciaux) imposé à l’IR (Impôt sur le revenu), vous devrez vous diriger vers une AGA (Association de gestion agréée). Par ailleurs, si votre domaine d'activité est industriel, commercial, artisanal ou commercial et que vous êtes soumis au régime fiscal des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou à celui des BA (Bénéfices Agricoles), l’adhésion à un CGA (centre de gestion agréé) est mieux adaptée.
À savoir : Il n’est pas possible de faire tenir sa comptabilité par un OGA. Ceci est dû au fait que les professionnels habilités dans le domaine sont les experts-comptables, les sociétés d'expertise comptable ou les AGC (associations de gestion et de comptabilité).

Article écrit par Clementine
Créez votre entreprise gratuitement avec Clementine
Créer mon entreprise

Fermer son entreprise n’est jamais une décision facile. Que ce soit par choix ou par contrainte, une cessation d’activité soulève toujours de nombreuses questions : quelles démarches effectuer, quelles conséquences fiscales ou sociales prévoir, et comment clôturer proprement son entreprise ? Si vous êtes sur le point de mettre fin à votre activité, mieux vaut connaître les étapes à suivre pour éviter les erreurs administratives et financières.
6 min

Le rapprochement bancaire est une étape clé pour s’assurer que vos comptes reflètent réellement la situation de votre trésorerie. Vous arrive-t-il de vous demander si toutes vos opérations bancaires sont bien enregistrées en comptabilité ou si certaines erreurs se sont glissées dans vos écritures ? Cette vérification simple mais puissante vous permet de détecter les écarts, suivre vos paiements et garder un contrôle précis sur vos finances.
7 min

Le fonds de roulement est un indicateur qui permet d’évaluer la santé financière d'une entreprise. Il reflète la capacité de cette dernière à financer ses activités courantes grâce à ses ressources à long terme, sans recourir excessivement à l'endettement à court terme.
7 min