Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner
🎁 Offre de Noël : jusqu’à 597 € HT offerts jusqu’au 31/12 ! ⏳ J’en profite

Le Blog de Clementine
Guides, conseils et astuces pour piloter votre activité avec sérénité.
Dernière mise à jour le · 3 min

Si vous utilisez votre domicile pour votre activité professionnelle, il est possible de déduire une partie de votre loyer par l'entreprise. Pour cela, deux situations doivent être distinguées : si vous êtes propriétaire ou si vous êtes locataire.
Dans cette situation, il faut prendre en compte votre régime d’imposition : l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu.
Dans le cas où vous êtes soumis à l’impôt sur les sociétés, il est possible de rédiger un bail avec votre société et de lui louer une partie du local. L’administration fiscale vérifie régulièrement le montant du loyer appliqué à l’entreprise.
Ainsi, l’entreprise doit déduire ce loyer, et vous devrez déclarer en tant que revenus fonciers. L’intérêt premier est de bénéficier d’un abattement de 30 %. En revanche, pour bénéficier de cet abattement, les revenus fonciers ne doivent pas dépasser les 15 000 euros par an.
Dans le cas où vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu, il n’est pas nécessaire de rédiger un bail. Vous pouvez déduire directement une quote-part de loyer proportionnel à l’usage de l’entreprise.
Pour les entreprises BNC, il est nécessaire de réaliser un mouvement financier, mais pour les entreprises en BIC, une simple inscription comptable suffit. Le montant déduit doit être déclaré en tant que revenu foncier.
Afin de passer une partie du loyer en comptabilité de l’entreprise, le bien immobilier doit être utilisé dans le cadre de l’activité professionnelle. L’entreprise peut donc utiliser le bien comme bureau ou logement de fonction.
Pour que le bien soit considéré comme un appartement de fonction, il faut qu'il soit situé à plus de 200 km de la résidence principale.
Dans le cas d’une entreprise en EURL ou SARL, faire passer une partie du loyer dans la comptabilité de l’entreprise n’est pas très avantageux. Cette démarche peut même augmenter vos impôts. Pour qu'une partie du loyer soit pris en charge par l’entreprise, il est nécessaire d’établir un bail de location ou de sous-location : il faut donc obtenir l’accord du bailleur.
Deux solutions se présentent : soit l’entreprise paye une partie du loyer, soit elle paye la totalité du loyer.
Dans le cas d’une sous-location du domicile à l’entreprise, il faut déclarer le loyer payé par l’entreprise dans les revenus personnels : vous serez donc imposé sur le revenu.
Dans le second cas, le bail du bien doit être établi au nom de l’entreprise. Cela implique qu’il s’agit d’un appartement de fonction, qui doit être justifié. Pour les entreprises en EURL et SARL, il est donc préférable d'éviter ce système.
Dans le cas d’une entreprise individuelle, le remboursement du loyer est possible et intéressant au niveau professionnel. En effet, le fisc autorise qu’une partie du loyer soit directement prise en charge par l’entreprise, et ce, sans devoir verser un loyer au titre de sous-location.
Pour bénéficier de ce remboursement, il suffit de transmettre les quittances de loyer au comptable de l’entreprise, pour les déduire du bénéfice professionnel imposable. La comptabilisation d’une partie des quittances peut varier entre 20 % et 50 % en fonction de la surface occupée pour l’activité professionnelle. Il est toutefois conseillé de réaliser un transfert de fonds correspondant à la quote-part de loyer pris en charge par l’entreprise afin de faciliter le suivi des loyers.

Article écrit par Clementine
Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner

Vous entendez parler d’automatisation comptable partout… mais est-ce vraiment un levier capable de transformer votre organisation au quotidien ? Beaucoup d’entrepreneurs constatent qu’ils passent encore trop de temps sur des tâches répétitives, alors qu’ils pourraient se concentrer sur leur croissance.
4 min

Vous craignez un dépassement de seuil en micro-entreprise et vous ne savez pas vraiment ce que cela implique ? Beaucoup d’entrepreneurs se retrouvent dans cette situation dès que leur activité commence à décoller. Une hausse de chiffre d’affaires, c’est positif, mais les règles changent vite : TVA, changement de régime, nouvelles obligations… mieux vaut comprendre ce qui vous attend.
7 min

La rémunération du gérant de SARL soulève souvent de nombreuses questions : faut-il se verser un salaire, percevoir des dividendes, ou cumuler les deux ? Entre obligations légales, choix fiscaux et protection sociale, les options sont multiples et leurs conséquences non négligeables.
7 min