Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner
🎃 Offre Halloween : jusqu’à 3 mois offerts jusqu’au 31/10 ! ⏳ J’en profite

Le Blog de Clementine
Actualités comptables et fiscales, conseils, guides et livres blancs.

Notre calculateur permet de réaliser le calcul du remboursement d’un emprunt afin d’anticiper le budget mensuel du remboursement de votre crédit (capital et intérêts) et d’évaluer le coût total de votre prêt.
Notre outil de calcul du remboursement d’un emprunt vous aide à mieux comprendre le coût de votre emprunt, vos échéances de paiement et le montant à rembourser pour chacune d'elles. En remplissant les différents champs ci-dessus, vous obtiendrez :
Le nombre total d’échéances, la date du dernier paiement, le total du capital et des intérêts à payer, ainsi que le coût global de l’emprunt.
Le détail des remboursements pour chaque échéance : capital restant dû, intérêts à payer, montant du capital remboursé et frais divers.
L'utilisation de notre calculateur de remboursement d’emprunt est très simple. Il vous suffit de renseigner les champs suivants : le montant total emprunté, la durée de remboursement, le taux d’intérêt appliqué, la périodicité des paiements et la date de la première échéance de remboursement.
À savoir : Il est généralement possible de négocier avec votre banque un taux d’intérêt plus élevé au début et plus bas en fin d’échéance, ou inversement.
L'emprunt bancaire est un contrat par lequel une banque ou un autre établissement financier prête une somme d'argent à un emprunteur (particulier, entreprise, ou organisation), en contrepartie de quoi l'emprunteur s'engage à rembourser cette somme selon des modalités prédéfinies.
Opter pour un emprunt bancaire peut être intéressant pour un projet nécessitant des investissements financiers élevés. Lors de la création d’une entreprise ou pour un projet immobilier, cela vous permet de conserver votre épargne intacte et de bénéficier d’un levier moyennant un taux d’intérêt souvent intéressant au vu des sommes mobilisées.
Pour obtenir un emprunt bancaire, il faut respecter plusieurs critères de rentabilité et, particulièrement pour un prêt en création d’entreprise. Vous devez justifier d’un apport personnel au moins égal de 30 à 50% du coût total du projet (dans le plan de financement). Pour un prêt immobilier, il est plus courant d’emprunter à 100%, mais le coût de l’emprunt bancaire sera alors plus élevé.
Sachez que cet outil vous permet de calculer tous les types d’emprunts bancaires tels que : projets personnels (mariage, achat de véhicule, travaux et amélioration de votre logement…).
Pour obtenir un emprunt, vous devez réaliser un plan de financement pour augmenter vos chances de réussite. Il met en évidence vos besoins et les ressources nécessaires pour financer ces besoins (apport personnel, épargne et crédit bancaire).
En ce qui concerne la création d’entreprise, le plan de financement intègre des prévisions financières complètes, comprenant un compte de résultat sur 3 à 7 ans et un compte de trésorerie de 12 à 18 mois. Les prévisions financières doivent montrer un modèle économique rentable pour susciter l’intérêt des banques et valider le plan de financement. Soyez tout de même réaliste dans l’élaboration de votre plan.
Quant au prêt immobilier, pensez aux prêts à taux zéro ou encore aux produits de défiscalisation pour optimiser le remboursement de votre crédit. Ces dispositifs intègrent votre plan de financement.

Article écrit par Clementine
Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner

Fermer son entreprise n’est jamais une décision facile. Que ce soit par choix ou par contrainte, une cessation d’activité soulève toujours de nombreuses questions : quelles démarches effectuer, quelles conséquences fiscales ou sociales prévoir, et comment clôturer proprement son entreprise ? Si vous êtes sur le point de mettre fin à votre activité, mieux vaut connaître les étapes à suivre pour éviter les erreurs administratives et financières.
6 min

Le rapprochement bancaire est une étape clé pour s’assurer que vos comptes reflètent réellement la situation de votre trésorerie. Vous arrive-t-il de vous demander si toutes vos opérations bancaires sont bien enregistrées en comptabilité ou si certaines erreurs se sont glissées dans vos écritures ? Cette vérification simple mais puissante vous permet de détecter les écarts, suivre vos paiements et garder un contrôle précis sur vos finances.
7 min

Le fonds de roulement est un indicateur qui permet d’évaluer la santé financière d'une entreprise. Il reflète la capacité de cette dernière à financer ses activités courantes grâce à ses ressources à long terme, sans recourir excessivement à l'endettement à court terme.
7 min