Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner
Création d'entreprise offerte (jusqu’au 10/11) ! ⏳ J’en profite

Le Blog de Clementine
Guides, conseils et astuces pour piloter votre activité avec sérénité.

Ce simulateur de coût d’embauche d’un salarié vous permettra d’obtenir une simulation du coût total d’un salarié en tant qu’employeur.
Rapide, simple et efficace, ce simulateur de coût d’embauche d’un salarié vous permet en tant qu’employeur, d’avoir de l’avance sur la budgétisation de l’embauche de votre salarié.
Ce simulateur vous permettra d’obtenir :
Le coût total des dépenses liées au salarié
Le salaire brut prévu (sans primes, indemnités ni majorations)
Le salaire net avant impôt
Le salaire net après impôt versé sur le compte bancaire du salarié
Pour cela, il suffit d’entrer le coût total prévu ou le salaire brut ou net dans le simulateur pour obtenir les données de simulations.
Pour calculer le coût global d'un salarié pour l'employeur, il faut prendre en compte plusieurs éléments, dont le salaire brut, les charges patronales, les cotisations sociales et les autres coûts annexes. Voici la formule :
Coût d’un salarié = Salaire brut + Charges patronales - Cotisations sociales + Autres coûts éventuels
Pour plus de facilité, nous vous invitons à utiliser le simulateur de coût d’embauche d’un salarié ci-dessus pour obtenir un résultat rapide.
Pour recruter, il faut établir plusieurs étapes. Le ou la chargé(e) de recrutement peut établir ses besoins de recrutement de cette manière :
La définition du besoin de recrutement (CDI, CDD, Freelance…)
La définition du poste et du profil (missions, responsabilités, compétences, expérience professionnelle)
La rédaction de l’offre d’emploi
Les entretiens de recrutement
La sélection et l’intégration du futur salarié
Mettre en place un budget est obligatoire pour une bonne gestion des dépenses comme les frais de recherche, la diffusion des offres d’emploi, le temps passé par les salariés intervenant sur le processus de recrutement et le remboursement éventuel des frais engagés par les candidats (transport, hôtel).
Et pour conclure, l’intégration du nouveau salarié qui inclut notamment la période d’essai, les coûts salariaux des collaborateurs de l’entreprise et une éventuelle formation selon l’activité de l’employé.
D’autres charges prévues peuvent concerner plusieurs éléments tels que les rémunérations et les cotisations sociales, la mutuelle collective et individuelle, les équipements nécessaires pour exercer l’activité et les frais de gestion (paie, contrat de travail…).

Article écrit par Clementine
Simplifiez votre compta avec un expert-comptable à vos côtés
Se faire accompagner

Vous hésitez entre le statut de SAS ou SASU pour votre entreprise ? C’est une question fréquente chez les entrepreneurs au moment de se lancer. Bien que très proches juridiquement, ces deux statuts présentent des différences à connaître avant de faire un choix.
7 min

La SCI attire de plus en plus d’investisseurs qui souhaitent gérer un bien immobilier à plusieurs. Vous avez déjà entendu parler de cette structure mais vous ne savez pas vraiment comment elle fonctionne, ni si elle est adaptée à votre projet ? Ce guide clair et complet vous explique tout : définition, fonctionnement, fiscalité, avantages, limites et cas pratiques.
8 min

·
Capital social : définition, utilité, montant, apportsVous vous demandez à quoi sert vraiment le capital social d’une entreprise ? Est-ce seulement une formalité légale ou un véritable levier stratégique pour la crédibilité, le financement et la gouvernance d’une société ? Ce montant inscrit dans les statuts joue pourtant un rôle important dès la création et tout au long de la vie d’une société.
10 min